Le mariage: union sacrée ou union libre?

22 Nov 2014
LE MARIAGE : UNION ENTRE DEUX PERSONNES
Nous nous proposons de nous entretenir avec vous sur le mariage : union libre entre deux personnes
Le mariage est au cœur des débats sur la scène internationale et oppose deux grands écoles : l’école judéo-chrétienne qui considère le mariage comme « l’union sacrée entre deux êtres de sexe opposé » et les adeptes de « l’union libre ».
Notre ambition est de Comprendre la position de chaque école et formuler notre point de vue de cette question.
De l’avis du dictionnaire Larousse, le mariage est un Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou dans certains pays deux personnes de même sexe) établissement entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le code civil (mariage civil), ou par les lois religieuses (mariage religieux).
MARIAGE SELON LA PHILOSOPHIE JUDEO-CHRETIENNE ET L’ISLAM
Le mariage selon la conception judéo-chrétienne est une union sacrée entre un homme et une femme.
Dans l’église catholique, le mariage catholique est institué par le quatrième concile du Latran en 1215.
Dans le catéchisme catholique actuel, le mariage est « l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants », laquelle « a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement ».
Ainsi le mariage, en tant que sacrement, est avant tout une affaire entre l’homme et la femme.
Devant l’Éternel et la communauté d’Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté.
POUR L’islam, le mariage est une loi qu’Allah a établie dans la création et la formation des mondes. Cette loi garantie la souveraineté de l’homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l’homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement mutuel.
MARIAGE SELON LA LIBRE PENSEE
Si les principales religions révélées confèrent au mariage un caractère solennel et sacré entre deux êtres humains de sexe opposé, il convient cependant de reconnaître que cette conception est en pleine mutation.
Ainsi nous assistons depuis les années 1970, à l’émergence d’un nouveau courant de pensée, développé par les adeptes de la libre pensée. Ce courant, appelé « union libre » défend « le droit à toute personne de vivre en commun avec qui elle le souhaite. En effet pour la libre pensée, « Entre adultes consentants, sans violence, tout est permis ».
Le mariage n’est pas un acte sacré, c’est une convention, un contrat qui crée des droits et des devoirs. Sa forme a pu évoluer à travers l’Histoire, elle continue d’évoluer et évoluera encore demain. Rien n’est figé dans le marbre du dogme religieux. Le mariage, l’union entre des êtres, est de nature humaine.
Dans cette optique, la sexualité s’inscrit dans un autre registre. Selon les goûts, les pratiques, les préférences, les affinités, elle peut être de telle ou telle nature. La sexualité est l’effet du sexe et non la cause. Elle peut varier selon les moments, la vie, les expériences. Elle peut donc être changeante et, dès lors, elle ne peut être l’identité des êtres humains. Elle en est une conséquence qui peut évoluer.
Cette situation « mouvante » ne peut donc être traduite de manière législative et réglementaire. Le « genre » n’est pas facteur de constitution d’une identité.
NOTRE POSITION DU MARIAGE
L’union libre entre deux personnes de même sexe a été considérée pendant longtemps comme un tabou, un péché abominable, un acte pénalement réprimé en vertu de son caractère « non sacré ». Dans beaucoup de pays, cette union a été, de par le passé, criminalisée ou considérée comme une maladie mentale.
De nos jours elle devient une réalité incontournable et une problématique au cœur des débats sur la scène internationale.
Au 5 avril 2013, quatorze pays autorisent les couples de même sexe à se marier (dont trois sur une partie de leur territoire seulement). D’autre part, des projets de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe sont en cours de discussion en France, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Uruguay.
Pour des motifs électoraux, des leaders politiques, candidats aux élections présidentielles, législatives ou municipales, inscrivent le droit à l’union libre dans leur programme de campagne et le légalisent une fois élu. Ainsi, François Hollande en France, Barak OBAMA aux USA ont décidé d’instituer cette union.
Eduquée selon les valeurs judéo chrétiennes, nous avons eu de la peine à admettre la conception de l’union libre qui selon nous, est en contradiction avec l’essence fondamentale de la vie humaine qui est de pérenniser notre espèce à travers une union consentie entre deux personnes de sexe opposé.
Cependant nous nous résignons à accepter cette réalité de l’union libre eu égard à notre attachement aux valeurs républicaines suivantes :
– Démocratie
– Liberté des droits
– Liberté des choix.
– Liberté de pensé
– Liberté d’entreprendre.