PLAN DE MON OUVRAGE SUR LES PPP

PLAN DE MON OUVRAGE SUR LES PPP
19 Avr 2015

TROPHEENotre ouvrage portant sur le financement des PPP que nous invitons à lire entièrement comporte trois parties. Dans une première partie, il est procédé à une présentation générale des PPP, des BMD et de leurs principes d’intervention. Cette partie comprend deux chapitres. Le premier chapitre qui présente les PPP porte sur leur genèse ainsi que sur la problématique des services publics en réseau. Dans la même lignée, ce chapitre présente les enjeux des PPP. Le deuxième chapitre se concentre sur la présentation des BMD en décrivant plus particulièrement la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), très active dans le financement des projets d’infrastructures dans la zone UEMOA. Ce descriptif rappelle en particulier les conditions d’éligibilité à un financement BOAD, ainsi que le processus d’instruction d’un projet par la Banque. Ces dispositions, applicables dans le cas de la BOAD, sont un exemple représentatif des règles de fonctionnement des autres BMD Africaines. La connaissance des mécanismes et modalités de financement des BMD étant une condition indispensable au montage réussi d’un projet PPP, la présentation faite au deuxième chapitre permet au consultant de prendre en compte lesdits mécanismes dans l’instruction de son dossier de financement. Par ailleurs, il dispose d’une vue d’ensemble de toutes les institutions financières susceptibles de participer au financement de ce type de projet.
Dans la deuxième partie de l’étude, il sera question d’abord, des expériences, des avantages et limites liés aux montages et aux financements des PPP. Ensuite, nous étudierons la question des missions dévolues au consultant dans le montage d’un dossier de demande de financement. Ainsi, dans un premier chapitre, nous nous exerçons à mettre en relief les avantages procurés par les PPP ainsi que les financements auprès des BMD, les expériences et les leçons tirées des PPP en Afrique.
Les avantages et expériences tirés des PPP justifient-ils les contraintes, notamment de coût inhérent à ce processus ?
Dans un second chapitre, le cadre contractuel de l’intervention du consultant pour ce type de mission est abordé. Nous envisageons la phase de prise de connaissance du projet par le consultant, puis nous décrivons les différentes étapes de la conception d’un plan de développement qui constitue l’élément clef du dossier de demande de financement. Cette étape est capitale pour l’avenir du projet. Elle nécessite un savoir-faire entrant dans le champ de compétences spécifiques du consultant.
Enfin, la troisième partie de l’étude est consacrée à l’assistance du consultant pendant l’instruction du dossier. Il s’agit d’analyser, dans un premier chapitre, les facteurs clés de succès des PPP de même que les diligences que le consultant devrait mettre en œuvre au cours de sa mission. Ce point est complété par les diligences à mettre en œuvre pour la maitrise de la typologie des risques. Le second chapitre traite des critères financiers indispensables au montage du dossier de financement, il doit permettre :
– de déterminer le coût exhaustif du projet ;
– de déterminer le schéma de financement à mettre en place ;
– d’analyser la rentabilité économique de l’investissement prévu ;
– et enfin d’évaluer l’impact des principaux risques sur l’économie du projet.
La construction de l’outil de modélisation économique et financière présente des spécificités qui feront l’objet d’une étude approfondie, construite sous la forme d’un guide méthodologique illustré par des exemples concrets.
En somme, nous proposons des outils de gestion qui peuvent être utilisés par le consultant.

Share

constantin Dabire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *