Mise à l’œuvre du PNDES : La troïka réaffirme son soutien au gouvernement.

13 Avr 2018
Le chef du Gouvernement Paul Kaba THIEBA a dans la matinée du 30 mars 2018, une séance de travail avec les membres de la Troïka des partenaires techniques et financiers. Au menu des échanges, le point sur la mise en œuvre le Plan national de développement économique et social (PNDES) et la crise alimentaire dans la partie nord du Burkina Faso.
L’Union européenne, le système des Nations Unis et la France constituent actuellement les membres de la Troïka dans la mise en œuvre du PNDES. Il s’est agi au cours de leur séance de travail avec le chef du gouvernement burkinabè, dira le chef de la délégation l’ambassadeur Jean Lamy de la Commission Européenne, « de voir dans quelle mesure renforcer la coopération entre le Burkina Faso et ses partenaires techniques et financiers » notamment à travers les 14 cadres de dialogues qui existent déjà dans les secteurs ministériels.
La crise alimentaire qui touche une grande partie du nord du Burkina Faso constitue de nos jours une préoccupation majeure des autorités du Faso. Au cours des échanges entre Paul Kaba THIEBA et les partenaires, il a été question de voir dans quelle mesure des solutions idoines pourraient être trouvées pour soulager les populations vulnérables. Le Burkina Faso, dira Jean Lamy, a formulé une requête à l’attention des partenaires techniques et financiers dans le sens. Il existe déjà un mécanisme d’appui des partenaires mais très bientôt dira le diplomate, une réponse coordonnée à cette problématique sera donnée à l’issue d’une rencontre du Fonds mondial pour l’alimentation (FAO) à Rome les jours à venir.
DCI/PM