DISCOURS DE MONSIEUR NASSA IDRISSA, PARRAIN DE LA CEREMONIE DE DEDICACE DU LIVRE SUR LE FINANCEMENT D’UN PROJET PPP

DISCOURS DE MONSIEUR NASSA IDRISSA, PARRAIN DE LA CEREMONIE DE DEDICACE  DU LIVRE SUR LE FINANCEMENT D’UN PROJET PPP
09 Nov 2015

Monsieur le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso,

Monsieur le Représentant de la Commission de l’UEMOA,

Monsieur le Président de la SAGES,

Honorables Invités, en vos rangs et qualités respectifs,

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais me réjouir de l’occasion qui m’est offerte en ce jour, de procéder officiellement au parrainage de la présente cérémonie portant sur la dédicace du Livre de Monsieur Constantin DABIRE, portant sur le thème suivant : « Financement d’un projet de Partenariat public-privé (PPP) : Missions du consultant et guide Méthodologique ».
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Invités,
C’est donc avec un réel plaisir que je parraine cette cérémonie qui vise à faire la promotion du l’ouvrage suscité, document à la fois pragmatique et didactique qui met en relief les astuces et techniques nécessaires pour la conduite d’une opération de financement montée sous l’angle d’un partenariat public et privé.

 

En effet, l’Auteur aborde dans son ouvrage les contours du concept de partenariat public- privé qui est fondé sur une entente contractuelle entre une entité publique et une entreprise de secteur privé en vue de la construction, la gestion, ou la préservation d’un projet d’intérêt public par le secteur privé, moyennant une rémunération.

Une telle entente implique par la suite un montage d’un dossier de financement en vue de la mobilisation de ressources financières importantes pour la mise en œuvre du PPP.

 

La mobilisation de telles ressources nécessitent l’implication d’institutions financières nationales et internationales à deux niveaux :

1. Le premier niveau concerne l’accompagnement des partenaires tant public que privé à travers des mandants de conseils financiers lors de la négociation des contrats de partenariats et au tout long du processus d’instruction des dossiers y relatifs.

2. Quant au second niveau, il a trait à la mobilisation de ressources financières sous forme de prêt ou de prise de participation pour la réalisation des projets y afférents.

 

Mesdames et Messieurs,
Honorables Invités,

 

De ce qui précède, il en ressort que la problématique abordée par Monsieur Constantin DABIRE dans son ouvrage est digne d’intérêt pour le secteur bancaire et financier du Burkina Faso Burkina qui a dorénavant à sa disposition des outils indispensables à l’accompagnement des porteurs de projets montés sous l’angle des PPP.

Au-delà du secteur bancaire Burkinabé, j’estime que ce chef d’œuvre est destiné à un large public : décideurs, dirigeants, professeurs, consultants, étudiants. Je vous invite donc à vous en approprier
Pour ce qui me concerne personnellement, j’avoue que cet ouvrage contribuera au perfectionnement du savoir-faire de mes collaborateurs à Corisbank au cours de l’instruction des dossiers PPP dans la mesure où ce type de montage m’intéresse à plusieurs égards.
Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

 

Je voudrais terminer mon propos en félicitant Monsieur DABIRE pour la qualité du travail fourni.

J’adresse également mes remerciements aux organisateurs de la présente cérémonie qui, à travers diverses initiatives, contribuent à la promotion des auteurs burkinabè tant sur le plan national qu’international.

Je vous remercie.

 

DSC_4761

 

30940006

Share

constantin Dabire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *